Destruction ? Aboiement ? Peur ? Agressivité ? Malpropreté ? Mordillement ?

 

L'éducation à proprement parlé ne résout pas tous les problèmes !

Il est nécessaire de dissocier problèmes et troubles du comportement.

Ce qui est un problème pour vous n'est souvent qu'un simple comportement inadapté du chien mais naturel pour lui. Un exemple, détruire peut être un simple manque d'apprentissage des interdits mais pas nécessairement lié à un trouble du comportement !

Dans d'autres cas on parlera de trouble du comportement car celui-ci n'a pas lieux d'exister dans le répertoire comportementale du chien.

1- La plupart des comportements gênants du chien se résolvent par la mise en place d'astuces simples à la maison: Mise en place d'occupation pour vos moments d'absence, Et définition des réactions, attitudes et choses à mettre en place pour que le chien comprenne ce qu'il ne peux pas toucher à la maison.

2- En revanche de simples leçons d'éducation n'apportent souvent aucun résultat sur les troubles comportementaux de votre compagnon (agressivité, phobie, hyperattachement...), il ne faut pas confondre éducation et correction des troubles du comportement. Un travail plus poussé sera souvent nécessaire.

 

Il sera important avant toute entrée en rééducation de faire ensemble un bilan du comportement, celui-ci nous dira POURQUOI et COMMENT nous travaillerons les difficultés de votre chien.